Sorties

Le constat

En zone rurale, les familles n’ont pas l’occasion de voyager, découvrir une autre région, de faire des visites culturelles ou de découverte. Les enfants ne connaissent que leur environnement immédiat.

Régulièrement, La Maison d’Aïna offre des occasions aux familles de sortir de leur quartier, de découvrir les richesses de leur pays : c’est important d’ouvrir leurs horizons alors qu’ils sont jeunes, car ils ne partent jamais en vacances. Ainsi, grâce à l’association, certains jeunes ont vécu de courts séjours de vacances, vu la mer, se sont baignés dans des cascades, etc., au cours des années écoulées.

Quelques exemples

2012 : Fête des 10 ans de l’association, à Tananarive

2015 : Un clown à l’école

2014-2016 : Visite du zoo pour tous les élèves, séjour de vacances pour quelques-uns, baignades…

2019 : Visite du zoo de Tananarive pour tous les élèves et adultes de La Maison d’Aïna, soit 107 enfants et 15 adultes. Parmi eux, 41 enfants et un adulte y allaient pour la première fois !

Ce fut une vraie expédition : 5 bus ont été loués pour la journée (2h de route), et un immense pique-nique a été préparé en amont : 125 brioches, puddings, sandwichs, biscuits, jus, eau, bananes ! Les grands ont été responsabilisés en ayant chacun à charge un plus jeune pour la visite du zoo.

La découverte de différents types d’animaux a été un vrai émerveillement

Pour compléter le tout, il y a eu des jeux avec les enseignants, et un temps de détente dans un cadre magnifique au sein du jardin botanique. Cette journée, financée par le don exceptionnel d’une marraine qui a constitué une cagnotte pour les enfants de l’association, à l’occasion de son mariage, est restée, et restera encore longtemps, dans les mémoires !