Sélectionner une page

Notre histoire

Découvrez l’historique de notre association :

2023 : Le projet Eau se concrétise enfin !

Après bien de soubresauts, les travaux d’adduction d’eau ont enfin débuté à l’automne 2023. Pour y arriver, il a fallu dépasser des difficultés de tous ordres et même quand tout a semblé bouclé, elles ont surgi là où on ne les attendait pas. En dernière minute, il a fallu surmonter le refus soudain d’un propriétaire sur le terrain duquel passait la source et … le lui acheter ! Grâce à cet achat imprévu, LMA dispose désormais d’une rizière qu’elle cultive et dont la récolte servira à nourrir les enfants à la cantine.

Pour honorer ses engagements auprès de Solidarité Eau Sud, LMA a fourni la main d’œuvre. Ainsi, tout le personnel a été réquisitionné et les parents ont également contribué aux travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps forts :

Les rêves des enfants :

En début d’année, tous nos élèves ont réfléchi individuellement et ont formulé leur « rêve personnel » : un objectif qu’ils souhaitent atteindre avec l’accompagnement de l’association : devenir infirmier, mécanicien, couturier, chauffeur de poids lourds… Deux grands panneaux exposent les photos et les rêves pour que chacun le garde à l’esprit.

 

 

 

 

 

 


Les ateliers Bois et Fer :

Les jeunes en formation au sein de l’atelier « Bois » (menuiserie) ont fabriqué 10 lits une place, et l’atelier « Fer » a construit une hotte pour la cuisine, en plus d’une table de soudure, sous la conduite de leurs formateurs respectifs. Le travail s’est poursuivi par la réalisation de tables et de bancs pour la cantine à l’automne.

 

 

 

 

 

Teambuilding :

Fin mai, l’équipe de LMA a été fière d’accueillir près de 60 nouveaux étudiants du groupe VATEL : avant le début de leur formation en tourisme, ils sont venus pour un Teambuilding à LMA. Il a fallu préparer les repas pour 68 personnes pendant 3 jours, et loger tout ce petit monde. Du travail en plus, c’est certain ! L’atelier bois a été sollicité à plein pour fabriquer ce qui manquait.

 

Accueil de stagiaires :

LMA a accueilli, pendant deux mois, deux stagiaires en service social qui ont mené, entre autres, des ateliers de sensibilisation auprès des adolescents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties scolaires :

Des sorties scolaires ont eu lieu pendant l’été, afin d’offrir à tous un moment de joie, de découvertes et de partage. Les plus jeunes ont visité « Croc Farm », une ferme aux crocodiles, les collégiens ont effectué des visites d’entreprises, complétées par un atelier danse et une sortie « pizzeria », tandis que les plus grands sont partis sur deux jours à Antsirabe. De belles découvertes, pour tous ces enfants qui ne partent jamais en vacances !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de LMA s’étoffe :

La rentrée 2023 a vu une baisse de nos effectifs scolaires, plusieurs abandons scolaires ayant eu lieu pendant l’été, du fait de la pression économique. 3 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe LMA à l’automne : 1 cuisinier, 1 ingénieur agronome, et un responsable pédagogique, chargé d’épauler notre équipe enseignante, et d’organiser du soutien scolaire.

 

 

Prendre soin de soi à l’école :

L’attention à l’hygiène est renouvelée, et les petits-déjeuners et repas nourrissants sont toujours servis quotidiennement.

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place d’une formation à l’agriculture pour tous :

Les après-midis des ados se poursuivent en semaine, avec apprentissage du français, agriculture, soutien scolaire… Le travail agricole est soutenu, pour reboiser, planter, enrichir le sol…

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël :

L’opération Noël a permis encore une fois d’offrir à chaque enfant un cadeau individuel, et aux familles un panier garni de nourriture, en plus d’un repas partagé. Les enfants ont écrit à leur parrain, et tous ont reçu une carte de vœux pour Noël

 

       

 

 

 

 

 

2022 : LMA fête ses 20 ans !

Le 26 février a marqué les 20 ans de la disparition d’Aïna et de la fondation de LMA qui a concrétisé son rêve d’assurer un meilleur avenir à des enfants orphelins et indigents. LMA-Madagascar a choisi de fêter comme il se doit ce moment important. La cérémonie a réuni, autour de la famille Ramakavelo, toutes les familles et tous les enfants passés par LMA, comme : Mickaël, Erikaël, Ravaka (étudiante en agronomie), Sandra (mariée, elle vend de la soupe), Mamitiana avec son mari et son enfant, Rotsy (élève en terminale), Déborah, Lanto, Mélanie (avec son enfant), Tsilavina, Pascaline (avec son enfant), Ezekia (chauffeur de bajaj) qui ont pu partager leur vécu avec les élèves encore scolarisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les discours, le nouveau bâtiment de LMA qui servira, en priorité, à la formation professionnelle, a été inauguré, en présence du Conseil d’Administration de LMA-France qui a pu assister, en visio, à la cérémonie de la coupe du ruban par le maire de Manjakatompo.

 

 

Entièrement construit par les ouvriers et maçons de LMA-Madagascar ce bâtiment, d’une surface d’environ 200m2 sur deux niveaux, comporte 2 grandes salles de réunion-formation et plusieurs salles annexes polyvalentes, pouvant servir à de l’hébergement, avec douches.

 

Temps forts

Le Covid :

Il s’est « invité » sur notre site, mettant à plat plusieurs personnes de notre équipe d’employés. Le gouvernement a prolongé les vacances de 2 semaines en janvier, au vu de l’évolution sanitaire inquiétante du pays.

Les cyclones :

Ce début d’année 2022 restera longtemps dans les mémoires à Madagascar. Comme si le Covid ne suffisait pas, du 22 janvier au 8 mars, cinq phénomènes tropicaux ont frappé l’île (dont les cyclones Ana et Batsiraï et la tempête tropicale Dumako). Depuis plus de 25 ans, Madagascar n’avait pas été touché par tant de cyclones en si peu de temps. Ces averses auraient été les bienvenues, si elles n’avaient pas été torrentielles. Les pluies cycloniques ont noyé le Nord de l’île parce qu’elles sont tombées sur des sols déjà gorgés d’eau. Si elles ont ravagé toutes les cultures agricoles, elles ont surtout mis en évidence le manque de planification et l’anarchie des constructions et des infrastructures malgaches. Le bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar a fait état de 206 morts et 460 000 sinistrés (près de 60 000 maisons détruites, inondées ou endommagées). C’est le bilan le plus tragique depuis 25 ans.

LMA étant située sur une colline, aucun dégât n’a été à déplorer sur le site, mais les familles ont été durement éprouvées, et les écoles fermées plusieurs jours.

 

                                                                                                   

 

 

 

 

 

Visite de l’association Sampana Vehivavy Kristiana (SVK) :

Le 25 mars, l’association SVK a procédé au contrôle de la vue des enfants et du personnel de l’école. Un dépistage gratuit a été également proposé pour les habitants du village de Talakimaso. Chaque personne ayant besoin d’une paire de lunettes de correction en a reçu une gratuitement.

                                                                                                                                                                

 

Démarrage de la formation professionnelle à LMA :

Trois espaces dédiés, respectivement, à la mécanique, à la ferronnerie et à la menuiserie ont été aménagés dans l’ancien hangar remis à neuf, à l’occasion des 20 ans de l’association.

                                

 

Pour permettre à des adolescents de LMA d’acquérir des habitudes de travail, des compétences techniques utiles (avec parfois, un étayage théorique rendu nécessaire), et leur transmettre des valeurs (respect, persévérance, soin), il a été décidé de leur proposer sur le site même de l’école, deux formations :

  1. Un atelier fer dirigé par M. Rolin qui connaît toutes les ficelles du métier car il y a fait carrière.
  2. Un atelier bois dirigé par M. Tahiry qui nous a rejoint en novembre

Ces deux ateliers sont suivis au quotidien par une douzaine d’adolescents, âgés de 14 à 20 ans. Certains ont arrêté le collège à l’été 2022, au vu de leurs difficultés, sans pouvoir accéder à un établissement de formation professionnelle, car ces derniers ne sont accessibles qu’après la classe de 3ème.

Avec persévérance, ils apprennent à utiliser le matériel et les outils spécifiques. Ils ont réalisé une table de soudure et un établi en bois, ainsi que plusieurs lits (sommiers) et un meuble à chaussure, à partir de palettes en bois, achetées par lots. Chaque jeune reçoit une indemnité mensuelle, pour l’encourager à poursuivre et pour aider sa famille.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

Réussites scolaires et belles surprises !

Malgré deux dernières années d’études très perturbées à cause du Covid et d’une scolarité en dents de scie, tous les élèves du CM2 ont réussi leur examen du CEPE qui sanctionne la fin des études primaires. Nos deux bacheliers ont également eu leur Bac. Quant à nos collégiens, ils sont en progression par rapport aux autres années avec 6 élèves ayant été reçus à l’examen du Brevet.
Nos jeunes ne sont pas en reste non plus :

Davidson a obtenu son permis voiture

Fifaliana a réussi avec mention Très bien son examen de mécanique auto, alors que Malala a vu sa formation de pâtisserie et cuisine sanctionnée par l’obtention d’un diplôme.

Quand à Elinah et Maneva, après un premier « round d’essai », elles ont été embauchées à Tananarive en tant qu’assistantes commerciales dans l’entreprise familiale « Mélodie et Chrissie », gérée par Maeva Châteaux.

 

Team-Building :

Un Team-Building réunissant 11 personnes de la direction RH du groupe Eclosia s’est tenu à LMA.

Leur passage a été l’occasion d’organiser, pour nos adolescents, des visites d’entreprises dans divers secteurs, afin de leur faire découvrir des métiers inconnus. Quelques-uns d’entre eux sont aussi partis à la découverte d’artisans locaux, la ville d’Ambatolampy étant spécialisée dans la fabrication des marmites en aluminium.

 

Visite d’une enseignante française et partage d’expériences :

Institutrice à Lille, Hélène a partagé avec nos enseignants son expérience de l’enseignement. Son action a ciblé, principalement, l’apprentissage de la langue française tout en travaillant sur les chemins, les méthodes et les activités mises en place dans les classes afin de faire acquérir aux élèves les compétences requises.
L’apprentissage par le jeu a été au centre de son travail afin de faire vivre cette méthode et que les enseignants puissent réellement la comprendre et s’en emparer. Ils se sont montrés toujours très ouverts, curieux et motivés.
Ce temps de formation, agrémenté de réflexions pédagogiques, a été très précieux pour nos enseignants. Un suivi régulier a été décidé. Mais il est rendu très difficile par la distance et les difficultés d’utilisation des moyens de visio-conférence à Talakimaso (Internet instable et coûteux)

 

                     

 

Le redémarrage des temps pour les ados :

Le « samedi des ados » est devenu « l’après-midi » des ados. Afin de suivre plus régulièrement les 45 collégiens et lycéens scolarisés sur Ambatolampy, nous les faisons venir à LMA le mercredi ou le vendredi après-midi, pour des ateliers pratiques (agriculture, informatique, rédaction de lettres) et groupes de discussions : un temps pour s’exprimer, réfléchir à leurs projets d’avenir, le métier qu’ils aimeraient avoir, s’encourager les uns les autres, et faire le point sur leurs difficultés scolaires ou personnelles.

 

Construction de bacs de lombricompostage :

Durant l’été, l’équipe de maçons a construit 3 grands bacs destinés au lombricompostage, afin d’enrichir d’engrais vert nos plantations.

               

2021 : Le Covid persiste et signe mais LMA ne se laisse pas abattre

LMA-France concentre tous ses efforts pour qu’une alimentation plus complète soit proposée aux enfants et adolescents suivis pour pallier les carences observées et leurs répercussions sur leur santé. Des aliments riches en protéines, vitamines et calcium sont intégrés aux menus quotidiens.
Tanà est coupé du reste du pays, les écoles sont fermées pendant une longue période mais l’équipe sur place continue à suivre les enfants. Les résultats sont au rendez-vous : 100% de réussite des élèves à l’examen national du CEPE qui marque la fin du cycle primaire et l’entrée en 6°, et 99% de réussite des adolescents au Bac (6 élèves sur 7) avec l’obtention d’une mention pour l’une d’entre eux. Par contre, seuls 2 élèves sur 9 réussissent leur BEPC.
Les titres de propriété des terrains sur lesquels est implantée l’école sont transférés à l’association LMA. Objet de longues discussions, négociations et interminables démarches c’est l’aboutissement d’un long processus de quatre ans, un motif de très grande joie pour LMA-France et une excellente nouvelle pour l’association.

Temps forts

Amélioration des repas :

Des aliments riches en protéines, vitamines, et calcium comme les œufs durs, les brèdes (des légumes feuilles comestibles consommés dans les pays tropicaux), des poissons séchés, des yaourts et des fromages sont intégrés aux menus quotidiens depuis février.

                                

 

Journée des écoles :

Pour ces 3 jours d’activités autres que scolaires, l’équipe pédagogique organise des activités inter-classes de préservation de l’environnement, et des activités ludiques et sportives, où diverses capacités sont mises à l’honneur. Après l’ouverture officielle, en présence d’invités de Tanà, des activités mêlant tous les enfants de l’école primairese sont succédées du 24 au 26 février  :

  • Nettoyage des classes, entretien des extérieurs, jardinage
  • Reboisement : chacun a planté un arbre de notre pépinière
  • Concours de dessins, et de tissage de raphia, jeu du « Fanorana » (semblable au jeu de dames)
  • Saut à la corde, tournois de football et de « kobara » (un jeu d’assiduité et d’esprit d’équipe, typiquement malgache)

 

                                                                                                                                                   

                                    

Réfection de la piste :

La piste menant à l’école, fortement endommagée par les pluies, le ravinement et le passage de poids lourds, est entièrement rénovée par toute l’équipe de LMA mobilisée pendant deux mois et demi. Pas moins de 1 650 pierres et pavés ont été nécessaires pour la rendre à nouveau accessible.

 

                                                                                                                                                                                                           

Visite chez le dentiste :

Comme chaque année, Miarivola, notre responsable sociale chargée aussi de la veille sanitaire, a emmené des enfants, accompagnés de leur maman, chez le dentiste. Tongasoa, Faniry et Rochel se sont vus extraire chacun une dent. Il n’y a malheureusement pas d’autre solution quand les dents sont très abîmées.

 

 

 

Dons de blousons et de couvertures :

Les nouvelles familles qui n’avaient pas reçu de couvertures lors de la dernière distribution de 2017 et d’autres tirées au sort en reçoivent courant juin.
Les CP1, CP2 et CM2 reçoivent des blousons chauds pour affronter l’hiver.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Poursuite des travaux agricoles :

Mise en valeur de nouvelles parcelles et production de lombricompostage, pour enrichir la terre, agrandir le potager et alléger les dépenses de nourriture. Les récoltes sont abondantes cette année !

                                                                         

 

                                                                                                                   

 

                                                                                  

La production de kakis a été répartie entre les familles qui en ont été bien contentes, car elles ne mangent pas de fruits chez elles. Même si ceux-ci sont nombreux sur les marchés, les familles privilégient l’achat de riz en premier lieu.

Les fruitiers sont élagués, greffés et bouturés. Un produit naturel est posé à leurs pieds afin que les maladies n’endommagent pas les fruits et n’amoindrissent pas les récoltes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

L’équipe agricole met 30 espèces de plantes différentes en pépinière.

 

                                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée scolaire et nouveaux objectifs :

L’équipe pédagogique, coachée par Hanta Ramakavelo, encourage les enfants à développer leurs compétences afin que chacun découvre un domaine de réussite, un talent personnel, au-delà des résultats scolaires parfois décevants. L’accent est mis sur la confiance en soi, essentielle pour un bon développement de la personnalité.
Dans cette optique, des cours de musique ont commencé pour les élèves de primaire. La formation musicale est assurée par M. Tina, un professionnel, qui démarre aussi avec les CM la fabrication d’instruments de musique (à partir de matériaux ordinaires).
De leur côté, cuisinières / jardiniers / maçons forment les enfants intéressés par leurs domaines pour leur transmettre leurs savoir-faire, le développement d’approches pragmatiques permettant d’être au plus près de la réalité des familles.
Le sport prend aussi toute sa place dans le projet pédagogique de LMA avec la création d’un club de foot pour permettre des rencontres avec des équipes locales et son inscription programmée à la fédération malgache de foot.

 

                                

 

 

 

 

2020 : Une année en demi-teinte à cause du Covid

L’accent est mis sur les fondamentaux de l’association. Le Conseil d’Administration de LMA-France décide de concentrer tous ses efforts sur les enfants, l’accompagnement social des familles et sur l’école, notamment sur le primaire, en renforçant les capacités pédagogiques des enseignants et en essayant d’organiser des activités extra-scolaires pour les primaires et les collégiens. L’ouverture d’une classe préscolaire est envisagée mais pose de nombreux problèmes par manque de personnel qualifié car ce type de classes n’existe pas à Madagascar.
Les collégiens et les lycéens sont inscrits dans les établissements, publics et privés, d’Ambatolampy la ville la plus proche, et toute une organisation se met en place pour assurer les repas quotidiens de ces enfants et adolescents.
Les missions des trois responsables du site, M. Tsoa, le surveillant général responsable des parrainages, Mme Miarivola, directrice de l’école et enseignante, chargée du volet social, et Mme Miora la jeune ingénieur agronome, sont redéfinies afin de répartir leurs responsabilités de façon plus équitable et travailler sur le renforcement de leurs compétences respectives. Ce travail se concrétise grâce à la présence au sein du CA de deux éducatrices spécialisées, qui apportent sans cesse leur expertise, et de deux enseignantes qui enrichissent, à distance, l’approche de l’équipe pédagogique.

Temps forts

La traditionnelle cérémonie des vœux :

Le 4 janvier, la cérémonie des vœux s’est déroulée à La Maison d’Aïna-Madagascar, en présence du chef Fokontany (Quartier) et des membres du Conseil d’administration de LMA-Madagascar. Ce moment de « congratulations » a une grande valeur culturelle chez les Malgaches. Un repas de fête a marqué la journée et réjoui toutes les familles. Pour l’occasion l’équipe avait loué une sono et tout le monde a dansé. L’après-midi a été festive, jusqu’à l’arrivée de la pluie, heureusement seulement vers 17 h. En plus des cadeaux offerts à Noël, LMA a pu acheter de nouveaux ballons pour le sport, des marmites, un ordinateur et une imprimante, grâce à la générosité de nombreux donateurs.

                                                                 

Un terrible accident !

Un très grave accident de bus qui, par miracle, ne fait pas de morts mais détruit totalement le seul moyen de transport de l’association, pour les enfants habitant loin de Talakimaso, les repas de cantine livrés aux collégiens et lycéens, les diverses visites médicales, l’évacuation de malades et les courses alimentaires. Cet événement met l’organisation de LMA à très rude épreuve. Les enfants et les adultes doivent se rendre à l’école à pied, quelles que soient les distances à parcourir, accumulant absences et retards. Une cantine pour servir les repas des 52 collégiens et lycéens est créée à Ambatolampy, près des établissements scolaires fréquentés, et une petite cuisine est également louée dans une maison bénéficiant de toilettes et d’eau potable. Au mois de mars, et grâce à la grande générosité de SOS-Vétérinaires du Pays d’Aix, un nouveau bus est acheté mais, crise sanitaire oblige, n’est livré qu’au mois d’août, au grand soulagement de tous.

                                                                                          

                                                  

 

La journée des écoles :

En vue de cet événement, un grand nettoyage est organisé dans l’enceinte de LMA : tous les élèves participent au nettoyage des espaces extérieurs (désherbage, etc.). Des matchs interclasses (de football et de kobara, un jeu malgache) ont ensuite lieu : les éliminatoires mercredi, les demi-finales jeudi, et les finales vendredi en présence de Geneviève Ramakavelo, directrice générale de l’école de La Maison d’Aïna. Le dernier jour, Miarivola a organisé un quiz de culture générale, et tous ont été récompensés de leurs efforts, par des prix et des biscuits.

            

                                                                                           

Fermeture de l’école :

La crise mondiale du Covid met le pays à l’arrêt. L’Etat Malgache ayant pris la décision de fermer toutes les écoles, les élèves sont renvoyés chez eux, sans date de retour. Le suivi régulier des familles est alors coordonné par la direction de La Maison d’Aïna à Antananarivo et assuré par l’équipe sur place, chargée de s’assurer de l’état de santé des enfants et de leurs familles, de leur expliquer les gestes barrières ainsi que les mesures sanitaires de précaution, et de leur distribuer des produits indispensables (nourriture, savon, paracétamol, vitamine C, ravintsara).

                                   

 

                                                                                           

 

Reprise des cours pour certaines classes :

Des mesures de déconfinement se sont mises, progressivement, en place et les écoles et collèges ont pu ouvrir le 22 avril pour les classes ayant un examen national à passer. Nos élèves de 3e et de Terminale ont donc repris le chemin de leur établissement scolaire, et nos élèves de CM2 sont revenus à l’école de LMA.
L’équipe pédagogique a mis ce temps à profit pour faire les conseils de classe, et échanger sur les difficultés scolaires rencontrées par nos élèves, afin d’améliorer leurs compétences.

                                                                                                                                                                

                                                                                             

 

Place aux examens nationaux !

Malgré la fermeture des écoles à cause du Covid, l’Etat malgache a organisé, en septembre, le déroulement des épreuves du CEPE qui sanctionnent la fin de l’école primaire et permettent aux élèves du CM2 de faire leur entrée au collège. 9 élèves de La Maison d’Aïna ont réussi leur examen !
Du côté des 3ème : 8 élèves sur 11 ont obtenu le Brevet des collèges, qui s’est aussi déroulé en septembre. Ils ont beaucoup de mérite du fait de cette année tronquée où aucun cours par Internet n’a été possible.
Par contre, le seul lycéen à présenter le baccaauréat n’a, malheureusement, pas été admis.

Tous à l’école : une rentrée normale malgré la crise :

La rentrée à La Maison d’Aïna a eu lieu le 28 septembre pour tous les élèves du primaire. Elle a débuté par un conseil d’école pour décider des passages de classe, des tests d’admission et la remise des bulletins le 19. Dix-sept nouveaux élèves ont intégré l’école primaire rejoignant ainsi La Maison d’Aïna avec leurs familles. Les collégiens et lycéens ont fait, de leur côté, leur rentrée scolaire à Ambatolampy fin octobre : 38 au collège, 15 au lycée. Faute de places suffisantes au lycée public, certains ont dû être inscrits dans un établissement privé. Ces 53 élèves externes bénéficient chaque jour de la cantine de LMA : la livraison du repas, préparé dans notre cuisine, est effectuée en bus à proximité des établissements scolaires situés à 6-7 km de l’école. Ainsi, nous sommes assurés que ces élèves mangent suffisamment le midi.

                                                                                       

            

                                      

                                                                    

Les externes continuent à être suivis par LMA et des rencontres sont régulièrement organisées avec eux sur le site de l’école

                                                                

2019 : Développement de projets

Grâce à la générosité de ses donateurs en France et ses partenaires à Madagascar, LMA a été en mesure de développer d’importants projets consistant à pourvoir l’école en électricité et le site de Talakimaso, avec les habitations environnantes, en eau. Début juin 2019, la société malgache Power Technology a offert et installé sur le toit de l’école de LMA des panneaux photovoltaïques. Les deux bâtiments qui accueillent tout au long de l’année les élèves sont désormais autonomes en électricité, des lampes et des prises permettant d’utiliser directement l’électricité créée par ces panneaux. De son côté, Solidarité Eau Sud, une association aixoise, a accepté d’étudier la faisabilité du projet défendu par le CA de LMA-France pour alimenter le site en eau. Une équipe de deux personnes, – le vice-président de SES et un chef de projet -, s’est rendue à Madagascar du 09 au 23 septembre 2019, pour étudier les différentes modalités techniques de captage de l’eau de la rivière ou de l’eau de pluie ou encore le pompage des eaux des alluvions. Une dernière mission devrait se rendre sur le terrain, dès que la crise sanitaire due au Covid le permettra, pour finaliser le projet avant la recherche de fonds estimée à 50 000 euros.

                                                                                                                                      

Temps forts

Sortie au Parc botanique et au zoo de Tzimbazaza :

Suite au beau geste d’une de ses marraines qui a donné la possibilité aux amis et invités de son mariage, de faire une donation pour les enfants de LMA, une journée spéciale a été organisée au zoo de Tananarive qui a permis à plusieurs enfants et adultes de découvrir, pour la première fois, cet univers et certains animaux qu’ils n’avaient encore jamais eu l’occasion de voir.

                      

Stop à la rougeole !

La rougeole ayant à nouveau fait son apparition à Madagascar, les plus jeunes enfants de LMA ont été vaccinés courant janvier ce qui n’a, malheureusement, pas empêché qu’il y ait des malades dans les classes supérieures, car certains enfants et pré-adolescents n’étaient pas vaccinés.

                                        

 

Au printemps, des scientifiques au potager !

Un groupe de femmes de l’association Siansa sy Vehivavy (Sciences et Femmes de Madagascar), s’est rendue en mars à LMA pour planter des Ravintsara. Les feuilles de cet arbre sont un fortifiant naturel, donné aux élèves en période hivernale pour renforcer leur immunité. Au printemps, 230 eucalyptus ont également été plantés sur les terrains près de LMA, à l’initiative du ministère de l’Environnement : préservation de la nature et lutte contre la déforestation sont des enjeux de taille à Madagascar. A LMA, jardinières et élèves cultivent des légumes au potager et veillent sur les récoltes.

         

                                                          

Voyage de la Présidente et du Vice-Président à Madagascar :

Début juin, Nahida et Denis Cé se sont rendus à Madagascar et ont passé plusieurs jours à La Maison d’Aïna avec les enfants, leurs familles et tout le personnel de l’association. A Tananarive, ils ont rencontré tous les membres du Conseil d’administration de La Maison d’Aïna-Madagascar et différents partenaires, dont le Cabinet Comptable qui prend désormais en charge toute la comptabilité de LMA-Madagascar. A Talakimaso, ils ont été très chaleureusement accueillis par des chants, des danses et beaucoup de joie !

            

                                                                                                                                                                           
                                                                               

Opération blousons :

A l’approche de l’hiver, des blousons bien chauds ont été distribués pour aider les enfants et les membres du personnel à passer cette période particulièrement difficile dans la région de hauts-plateaux où est implantée l’école. La nuit, le thermomètre tend vers 0° et les conditions de vie sur place imposent à LMA d’aider les familles. Avoir un blouson chaud permet à nos élèves de résister au froid…et d’être moins malades.

                                                  

                                                                                                                                                                                                                  

                                                                                                                                

 

Une éducatrice spécialisée à LMA :

Pendant deux mois, en juillet et août, Charlotte C., une jeune éducatrice spécialisée française, a vécu sur le terrain au plus près des enfants, de leurs familles, des enseignants et de tout le personnel de LMA. Après un temps d’observation, elle a encadré les enseignants afin qu’ils prennent à cœur leur rôle éducatif, notamment en termes de prévention. Elle a assuré des formations à l’hygiène individuelle et collective, mis en place un temps dédié aux adolescents et organisé des temps de travail avec l’équipe enseignante pour réfléchir ensemble au projet pédagogique de l’école et au nouveau règlement intérieur.

                     

                    

Fermeture du collège :

Le mauvais niveau des enseignants du collège et leurs lacunes pédagogiques qui se reflétaient dans les mauvais résultats des élèves aux examens nationaux, a conduit les deux CA de LMA à inscrire les adolescents suivis par l’association au collège public de la ville d’Ambatolampy (à 6km du site de l’école) et, pour certains, au collège privé FJKM de la même ville. Les 39 élèves ainsi dirigés vers d’autres établissements ne sont pas, pour autant, livrés à eux-mêmes. Ils sont suivis hors temps scolaire par LMA-Madagascar qui continue à assurer leurs repas et bénéficient, tous les premiers samedis du mois, d’un temps d’échange, de parole et d’écoute avec le personnel enseignant. LMA pourvoit bien sûr aux frais d’inscription, aux fournitures scolaires, et aux soins médicaux, comme pour l’ensemble des enfants du primaire. A Madagascar, l’année scolaire débute fin octobre.

                                                                                       

          

2018 : La refondation de LMA se poursuit

De nouvelles priorités sont définies : Dans un souci d’équité, les Conseils d’Administration de LMA-France et Madagascar ont décidé le traitement égalitaire de tous les enfants et de toutes les familles, donc, l’arrêt des versements financiers en direct aux familles ayant un enfant parrainé. En effet, jusqu’en novembre 2018, les familles recevaient une petite somme, pour contribuer aux frais d’hygiène et d’entretien de leurs enfants. Désormais, les parrainages serviront à tous et contribueront, à 100%, aux frais de fonctionnement généraux.  Les autres mesures prises concernent le renforcement des contrôles pédagogiques et de la formation des enseignants, ainsi que de la collaboration avec le Cabinet comptable Etika. L’accent est mis sur la transparence, la traçabilité des comptes, et sur la collaboration entre les deux CA autour des valeurs d’accompagnement et de respect.

 

Temps forts

Scolarité

Durant l’année scolaire 2017-2018, nous avons assuré la scolarité de :

    • 95 élèves du CP1 à la classe de 3e, encadrés par 8 enseignants
    • 11 élèves en lycée et apprentissage, 1 élève à l’université

Les réussites aux examens (été 2018) : CEPE (en fin de CM2) : 4/12 ; Brevet des collèges : 5/12. L’équipe enseignante fait de son mieux pour améliorer ces résultats à l’avenir.
Chaque jour, ce sont en moyenne 110 repas qui sont servis, soit environ 33 000 sur l‘année !

Le cyclone Ava bouscule la rentrée scolaire de janvier

La rentrée scolaire a été repoussée au 8 janvier à cause du cyclone AVA. LMA-Mada a distribué des bonbons, chocolats et biscuits pour les enfants ainsi qu’un goûter pour les adultes afin de partager des douceurs en démarrant la nouvelle année ensemble.
Chaque famille a reçu des produits de base :

    • riz : 6 kg/ famille, 3 kg/ élève,
    • 1 L d’huile/ famille,
    • 1 savon/ famille et 1/ élève,
    • 1 Kg de sucre/ famille.

Laissons la parole à la Présidente de LMA-Madagascar : « C’était vital à cause du cyclone AVA et nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir aider chaque famille aussi concrètement pendant ces temps difficiles. En effet, les rizières cultivées sont inondées, donc pas de travail des champs possible donc pas de salaire au jour le jour. C’était plus pertinent que de dépenser plus pour faire la fête. Nous savons que les familles peuvent ainsi manger pendant plusieurs jours en attendant l’accalmie de la météo. »

Recrutement pédagogique

Au printemps 2018, l’association a fait faire un audit pédagogique, par une directrice d’école expérimentée ; c’est un apport précieux pour améliorer les points faibles de l’enseignement dispensé à l’école de LMA. Nous avons ensuite recruté au 1er juillet une jeune directrice d’école, Miarivola, âgée de 30 ans. Cette personne qualifiée a été choisie pour impulser de nouvelles méthodes pédagogiques et coordonner le travail des enseignants.

 
Rénovation de l’habitat

Au 1er semestre 2018, une maison a été entièrement rénovée, grâce au travail de l’équipe « chantier » : agrandissement, plancher, isolation, escalier, peinture… La grand-mère qui élève seule ses 2 petits-enfants, peut envisager les années à venir avec sérénité. Beaucoup d’autres familles auraient besoin de tels travaux. Notre souhait : pouvoir les aider également !

                                  

 
Réparation du bus de ramassage scolaire

En juillet, notre minibus a été endommagé par un accident qui, heureusement, n’a pas fait de blessés. La réparation s’est élevée à 1200 €, un montant important qui a pu être financé grâce à des dons exceptionnels venant de France. Cela a été aussi l’occasion de renouveler le capitonnage des sièges, très abîmé depuis le temps que nous utilisons ce véhicule !

Une jeune française à LMA

Alexanne B. a été accueillie pour le mois d’août à LMA. Ses objectifs de stage étaient de donner des cours de soutien en français et anglais aux élèves de CM2 et 3e et de proposer des activités sportives et de loisirs. Alexanne a été très appréciée sur place et son investissement au sein de LMA, a été efficient et un réel encouragement pour tous. Son sérieux et sa joie de vivre ont été de vrais atouts pour transmettre le savoir et le savoir-faire ! Nous la remercions chaleureusement.

 
Rentrée scolaire

26 nouveaux élèves ont été intégrés à l’école, à la rentrée scolaire 2018-2019, ce qui totalise 58 familles bénéficiaires de l’association. Les classes ne pouvant accueillir que 10 élèves, plusieurs demandes ont malheureusement dû être refusées.
A l’école de LMA, les enseignants ont pris le temps de préparer les classes avec les enfants (peinture, nettoyage…), ceci pour briser un peu la glace pour les nouveaux arrivants, et sensibiliser tous au respect des lieux. Les fournitures ont été distribuées, les enfants étaient heureux d’être là ! Le jour de la rentrée débute toujours par la levée du drapeau et un temps de recueillement des élèves.

                               

                                                                       

 
Noël : Moments de joie et de partage

Le 22 décembre 2018, LMA-Mada a accueilli à Talakimaso 15 invités venus de Tananarive, en plus des familles bénéficiaires de nos actions, soit environ 280 personnes : tous se sont retrouvés pour partager un moment de joie autour d’un repas de Noël. Au menu : riz, légumes, poulet, viande de zébu, et boissons sucrées pour tous. Un brassage social inédit, avec le mélange à chaque table des invités et des familles du village.

                    

Cette journée festive a été l’occasion pour les 8 classes de l’école LMA de proposer un spectacle réunissant chants et danses pendant 1h30, avec la participation des jeunes scolarisés en externe et de l’équipe pédagogique, qui assurait l’animation de la journée. Pour l’occasion, l’équipe sur place s’était affairée : location de sonorisation, installation de bâches, réparation et achat de chaises et tables, achats et préparation du repas… un investissement de tous !

                                                                                              

Tous les enfants scolarisés à la Maison d’Aïna (et les externes) ont reçu un sac à dos adapté à leur âge et à leur taille. Pas de privilège : parrainé ou non, chaque enfant a eu droit à ce cadeau.

Les plus jeunes ont reçu un jouet adapté à leur âge : petite voiture ou poupée. Les meilleurs élèves de chaque classe ainsi que ceux qui ont réussi un examen en 2018 ont été récompensés par un tee-shirt coloré.

                         

 
Des changements de cap inopinés pour certains de nos adolescents

Constat : L’abandon scolaire est fréquent à Madagascar, la motivation personnelle n’est pas toujours là, et la pression financière est forte pour que les adolescents aident leurs parents dans le travail quotidien.

Nous en avons eu l’illustration : Plusieurs adolescentes avaient débuté en novembre 2018 des formations qualifiantes pour un métier manuel, à Tananarive. Nous nous en réjouissions. Malheureusement, sans un suivi parental et un projet-vision à moyen terme, plusieurs ont abandonné en cours d’année, et l’une d’entre elles s’est mariée… Nous le regrettons bien. D’autres, heureusement, poursuivent leur formation courageusement, comme Tsanta Nomena qui fait un apprentissage en menuiserie, en internat à Antsirabe, malgré son handicap (il est sourd muet).

2017 : La Maison d'Aïna se restructure !

A la faveur d’un changement de Conseil d’administration de La Maison d’Aïna-France, celui-ci fixe un nouveau cap à l’association : Entrer dans la cour des grandes associations œuvrant en faveur de l’enfance défavorisée ! Pour ce faire, les Statuts sont modifiés, une Charte d’éthique et de déontologie et un Règlement intérieur fixent désormais le cadre du parrainage et des liens unissant les parrains et marraines à leurs filleuls. Une Charte de fonctionnement définit parallèlement le travail des deux Conseils d’administration français et malgache afin de resserrer les liens des deux entités et de clarifier les champs d’action de chacun et un Cabinet comptable malgache est recruté pour superviser les comptes de l’association.

En novembre 2017, Inner Wheel, une organisation féminine du Rotary Club, a financé une opération d’éducation citoyenne et artistique auprès des enfants de Madagascar en partenariat avec LMA, pour partager des valeurs positives. À l’initiative de Hanta, Présidente de LMA-Madagascar, 4 chansons et 1 poème ont été composés et un CD enregistré avec les voix de 10 enfants de LMA (5 filles et 5 garçons).

Quels étaient les objectifs de ce projet ? Outre la valorisation personnelle pour les 10 « chanteurs », il s’agissait au travers des textes dits/chantés de :

  • Cultiver des comportements responsables et engagés chez les enfants pour les entraîner à avoir un impact positif sur la société.
  • Développer un état d’esprit ouvert, curieux, s’efforçant à donner le meilleur pour progresser.
  • Donner des perspectives positives à créer ensemble pour l’avenir et canaliser l’énergie pour participer à une société meilleure.

L’enregistrement a eu lieu à Tananarive, dans un des meilleurs studios, dirigé par un grand artiste connu. Y aller a boosté les rêves des enfants ! Le CD est maintenant sorti, et sa distribution est lancée sur tout Madagascar. Le titre du CD est « ANKIZY MISANDRATRA », ce qui veut dire « DES ENFANTS QUI AMELIORENT L’HISTOIRE ». Le CD est entièrement en malgache, les enfants y ont donné tout leur cœur, c’est magnifique !

Vous pouvez écouter les chansons ci-dessous :

2016 : LMA s'agrandit

L’année 2016 a commencé avec la construction d’un nouveau bâtiment sur le site. Grâce à un don exceptionnel, l’équipe technique de l’association a pu poser la première pierre et démarrer les travaux. Cette nouvelle construction est destinée à abriter des espaces de formation, et d’hébergement. L’équipe a travaillé sur les fondations, avec l’inauguration de la phase de mise en fondation. Les moellons en granit servant aux fondations proviennent de la carrière proche de l’école, les briques sont fabriquées à Ambatolampy. Les travaux ont quelque peu été ralentis par la saison des pluies mais le résultat est encourageant, même s’il reste encore beaucoup à faire.

 

Les temps forts

Un déjeuner de partage avec VATEL

Le samedi 27 février 2016 un « Déjeuner de Partage » a été organisé à Tananarive chez Vatel, Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Tourisme. 12 enfants, dont 9 qui étaient suivis à La Maison d’Aïna depuis 2003 ont animé ce déjeuner. Cette délégation a pu partager l’âme de LMA aux invités. Cette journée s’est concrétisée par 3 parrainages supplémentaires.
L’association a vendu 73 billets d’entrée, pour un montant de 3 315 000 Ariary, soit un bénéfice net de 1 677 500 Ariary. La présentation des activités de l’association a été enrichie par les danses et les chants des enfants.
Le déjeuner a été suivi d’une séance de brainstorming par table pour proposer des projets économiques. Plusieurs propositions pertinentes ont été recueillies, 7 actions concrètes ont été mises à l’étude :

  1. Élevage de volailles
  2. Pisciculture
  3. Culture de légumes
  4. Fabrication de biscuits artisanaux typiques
  5. Atelier d’artisanat pour fabriquer tous les accessoires nécessaires dans le futur gîte d’accueil
  6. Polissage de pierres semi-précieuses en partenariat avec la société Stoneland
  7. Ferronnerie -Grilles de protection

Les projets qui regroupent les personnes au sein de l’association ont été privilégiés pour cimenter l’équipe de parents et former tout le monde à une culture d’excellence.

 
Projet Aquaculture

Ce projet a été évoqué lors de l’Assemblée Générale de mai 2016 par Hanta Ramakavelo, la présidente à Madagascar : la création d’un bassin pour y faire un élevage de poissons, permettant ainsi une amélioration nutritionnelle pour les enfants et les familles travaillant à l’école.
Pour ce projet, un employé de l’association, M. Tsoa a suivi une formation spécialisée pendant 3 jours à Tsiroanomandidy (ville située à 220 km à l’ouest de la capitale Tananarive). Après plusieurs mois de travaux, le bassin a vu le jour en octobre : plus de 5 personnes ont creusé, pendant plus de 50 jours, ce bassin alimenté en permanence par un petit filet d’eau au bas de la colline, à 500m environ de l’école (le terrain de l’école est grand). Environ 450 alevins de tilapia y ont été délicatement déposés. M. Tsoa a été chargé de les nourrir deux fois par jour. 5 à 6 mois plus tard, les premiers poissons « made in La Maison d’Aïna » ont été dégustés, mais c’était un peu tôt, ils n’étaient pas bien gros !

 
Journée de rencontre et de partage avec l’école Mahasoazaza

Les enfants et professeurs de l’école privée Mahasoazaza d’Antananarivo sont venus à Ambatolampy pour découvrir LMA. Pour les reconnaître, rien de plus simple : les élèves de La Maison d’Aïna portent leur veste violette caractéristique, et leurs invités sont en bleu marine.
Après le discours de bienvenue et la danse d’accueil des élèves de La Maison d’Aïna, des groupes d’enfants ont été mis en place par tranche d’âge, les plus grands s’occupant des plus petits, pour un temps de jeux avant le repas de midi. C’était un véritable plaisir de voir tous ces enfants jouant et discutant entre eux. Les professeurs ont, pour leur part, visité l’école, les bâtiments et les projets en cours. Quelle surprise pour eux de voir que notre école a été construite à partir de 2 containers ! Eh oui, que de travaux réalisés depuis 2007 !
Midi a sonné l’heure du sakafo (repas en malgache) et du partage : les enfants de l’école Mahasoazaza ont fait profiter de leur propre repas nos élèves. La consigne a donc bien été passée quant au but de cet échange entre deux écoles très différentes, l’une de la capitale et l’autre d’un milieu rural. Un grand merci aux élèves et professeurs de l’école privée Mahasoazaza d’avoir pris de leur temps pour venir rencontrer nos élèves.

Misaotra Tompoko ! (merci Messieurs/Dames)

 

                                

2015 : Rénovation de certaines maisons

2015 marque un nouveau tournant dans la vie de l’association, en France et à Madagascar. C’est déjà un plaisir immense de voir le parrainage d’un enfant réussir, et c’est encore une plus grande émotion quand il devient possible de rénover, ou de construire, grâce au soutien des parrains/marraines et donateurs, les habitations des familles des filleuls.

Quand une nouvelle comme celle-ci arrive à La Maison d’Aïna-Madagascar, c’est toujours l’effervescence ! L’équipe technique de l’école s’active pour répondre au plus vite à la réalisation d’un devis sur les travaux demandés. Ce devis est discuté et étudié par l’association en France qui débloque ensuite les fonds vers La Maison d’Aïna-Madagascar qui supervise la réalisation des travaux sur place et lui en rend compte.

L’équipe en charge du chantier prend régulièrement des photographies, ce qui permet aux donateurs de suivre les avancées des travaux. Même à 10 000 km de distance, c’est comme s’ils étaient sur place ! Une « maison solidaire » est aussi construite, toute de brique, pour une famille, avec coin cuisine, douche, et plusieurs chambres, un luxe ici.

Ce qui a été possible pour ces deux familles, nous souhaiterions le généraliser aux enfants de Talakimaso.

   

                                                                                    

 

Les temps forts

Un clown à l’école… mais pourquoi ?

Lors des congés scolaires d’avril, un groupe d’animateurs professionnels s’est déplacé à l’école de l’association. Pour la première fois, les enfants, et même les adultes, ont pu découvrir des spectacles avec des clowns et des mascottes. Jusqu’à la dernière minute, les enfants n’imaginaient pas ce qui se tramait, le personnel encadrant n’ayant pas eu le droit de laisser échapper le moindre mot à ce sujet. Ils pressentaient néanmoins que quelque chose d’important se préparait ! Ils ont pu assister, ébahis et heureux, à l’arrivée de Kiwi, le clown avec ses énormes lunettes jaunes, son pantalon patchwork, et sa chevelure digne d’un Irlandais. Les plus grands se demandaient qui se cachait derrière le déguisement, et les plus petits, eux, se cachaient derrière leur maman de peur de voir ce monsieur aux grosses lunettes jaunes venir vers eux ! A l’issue de cette journée, chaque enfant est reparti avec une photographie imprimée : un beau souvenir pour chaque participant !

Opération Riz

Comme les années précédentes, une nouvelle Opération Riz est lancée, en mai 2015,pour soutenir les familles de LMA. Voici quelques explications, pour ceux qui ne connaissent pas les raisons de cet appel de fonds spécifique :
Après la 1ère récolte de riz, la période de « soudure » est celle qui précède la nouvelle récolte. C’est celle où les prix augmentent, selon le principe de l’offre et de la demande (et d’autant plus avec la spéculation sur le riz). L’achat de cette denrée de base (à Madagascar on mange du riz à tous les repas) devient compliqué pour les familles indigentes.
La Maison d’Aïna constitue donc, avant cette hausse, le stock nécessaire à tous grâce à la générosité de nombreux donateurs. Le riz est ensuite distribué aux familles de Talakimaso, en fonction du nombre d’enfants.

    

La lumière arrive dans des maisons de LMA

Grâce à des contacts avec la société SolarProd, importatrice d’équipements de production solaire, deux maisons ont pu être équipées avec un tel dispositif. La lumière est un luxe dans les pays isolés comme Madagascar où seulement 13% du pays a accès à l’électricité (ce taux est l’un des plus bas de la planète).
En plus de la lumière, l’équipement solaire installé intègre une radio FM, la possibilité de brancher une télévision 12V et un connecteur pour recharger différents téléphones portables. Dans un contexte où si peu de gens ont accès à l’électricité, recharger un téléphone portable est souvent compliqué. Les familles ainsi équipées ont pu de ce fait proposer la charge de leur téléphone pour quelques centaines d’ariary à leurs voisins, ce qui constitue un complément de revenus non négligeable.

2013-2014 : Développement de l'école et ouverture du collège

Le développement de l’école a suivi son cours, les classes de collège ont été ouvertes jusqu’à la 3e, certains enseignants sont partis, d’autres recrutés…

                                    

2012 : Célébration des 10 ans de l’association, un hymne à la vie !

À l’occasion des 10 ans de l’anniversaire du décès d’Aïna et de la création de l’association, une journée de célébration a été organisée au CCI d’Ivato – Antananarivo, le 25 février 2012 par l’équipe de LMA Madagascar. Tous les enfants de La Maison d’Aïna, de la maternelle à la Terminale, se sont rendus à la capitale. Ils ont présenté un spectacle de chants et de danses, et témoigné de leur vie à La Maison d’Aïna. Au travers de l’école et des programmes mis en place (alimentation, santé, constructions…) c’est, en effet, le quotidien de plus de 200 personnes qui est transformé. Différents intervenants ont pu aussi partager leurs espoirs et relaté le travail de qualité mené par l’association auprès des habitants de Talakimaso -Ambatolampy.

Ce fut une journée magnifique pour tous les invités et participants, qui ont pu se régaler le midi autour d’un repas de qualité. Des artisans étaient également présents pour proposer leurs produits artisanaux. L’association malgache « FITIA » (« Amour ») a été l’un des partenaires de choix de cette journée.

Les enfants et le personnel de Talakimaso sont repartis à l’issue de la fête avec des étoiles plein les yeux, émerveillés de ce qu’ils avaient vécu pendant ces 3 jours, car pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils se rendaient à Antananarivo. Une expédition mémorable pour tous, ayant nécessité la location de plusieurs taxi-brousse.

      

                                                                                      

2011 : La formation professionnelle fait son entrée à LMA !

Construction du grand atelier, accolé au 2ème bâtiment scolaire
Cet atelier de 75m² est destiné à la formation professionnelle : projet de garage mécanique auto d’une part, et atelier vannerie (réalisations de paniers et divers articles de vannerie), d’autre part. Une grande porte est installée, sécurisée.
Des bureaux sont prévus ultérieurement dans la partie supérieure, sur une mezzanine à 3m du sol.

                             

2009-2010 : L'école prend forme avec la construction de nouvelles salles

Le 2ème bâtiment scolaire est édifié. Il comprend : 4 salles de classe, une bibliothèque-médiathèque, un espace de stockage et une grande cave, creusée dans le sol.

Les classes sont aménagées, la bibliothèque meublée et équipée de nombreux livres en français, et quelques-uns en malgache. Cette salle sert également de lieu d’activités pour les enfants en période de vacances, de salle de réunion avec les familles, pour les fêtes et pour les occasions spéciales. L’école scolarise alors 168 élèves, divisés en 7 classes. Les enfants ont un repas gratuit le midi (souvent le seul de la journée) et sont tous suivis sur le plan médical. Les familles bénéficient du planning familial mensuel, de formations à l’hygiène, à l’espacement des naissances…

                       

2008 : Inauguration de l'école de LMA

Inauguration de l’école, en mars 2008, par Monsieur le maire de Manjakatompo en présence de plusieurs personnalités ainsi que de tout le quartier.

2007 : LMA s'installe à Talakimaso et ouvre officiellement son école

LMA commence la construction de l’école à Talakimaso, un quartier de la commune rurale de Manjakatompo, dans la région d’Ankaratra. Dans cette petite localité, habitent environ 200 familles paysannes, soit 1000 personnes environ, vivant essentiellement de la culture, sans eau courante ni électricité, sans sanitaires ni une quelconque structure communale. À partir d’un vieux container maritime, donné par la société MAERSK, 3 classes sont aménagées.

                              

En septembre 2007, ouverture officielle de l’école privée LMA, accueillant des enfants du Préscolaire (Classe Maternelle) au CE. Une partie des enfants scolarisés précédemment à LMA/Ambatolampy se joint aux nouveaux élèves. Au fur et à mesure des moyens reçus, construction des classes et structures supplémentaires : cuisine, cantine, WC. 

                                                                

 

2006 : Réorientation de La Maison d'Aïna

Rupture du partenariat avec « Akany Aïna ». Réorientation de « La Maison d’Aïna » et poursuite de ses activités scolaires et sociales en partenariat avec la Mairie d’Ambatolampy.
Location d’une maison de 200m² pour y aménager une école de 3 classes (77 enfants scolarisés) et un lieu de vie pour 3 mamans (veuves ou isolées) qui vivent sur place avec leurs enfants.
Acquisition d’un terrain de 6000m² à Talakimaso, situé en pleine zone rurale, 6km avant d’arriver à Ambatolampy : 4 familles malgaches s’associent pour donner un terrain où pourra être construite une école en faveur des enfants les plus démunis de ce quartier.

LMA a 7 employés. Budget d’environ 950€/mois.

2003-2005 : Début des activités de LMA à Madagascar

Après la création de l’association française, La Maison d’Aïna (LMA) débute ses activités à Madagascar, en partenariat avec l’association « Akany Aïna » d’Ambatolampy (104), située à 70 km de la capitale Antananarivo. La petite école existante devient, grâce à l’apport de LMA, une école primaire accueillant une centaine d’élèves. Lancement des programmes alimentaires et médicaux. En 2005, débute à La Maison d’Aïna une formation artisanale, suivie d’un atelier de confection en vannerie, en faveur des mamans veuves ou élevant seules leurs enfants. Les objets artisanaux en raphia sont vendus et génèrent un revenu d’appoint à ces mères. LMA a 6 employés. Budget d’environ 700€/mois.

2002 : La Maison d'Aïna voit le jour

L’association La Maison d’Aïna est créée en France par Hanta Ramakavelo, en mémoire et suivant le désir de sa fille Aïna, décédée brutalement en région parisienne, le 25 février 2002, à l’âge de 9 ans et demi. Lorsqu’on lui demandait ce qu’elle désirait faire plus tard, Aïna disait qu’elle « s’occuperait des enfants pauvres et des orphelins ».