Nos 16 élèves ont planché sur un examen blanc du CEPE (Certificat d’Etudes Primaire) : maths, malgache, français, histoire-géographie, sciences, art… Tout y passe !  La « vraie » épreuve aura lieu le 7 juillet, et conditionne l’entrée au collège. Un vrai défi pour tous ces enfants !

            

          

Ils nous racontent leur quotidien avant le « Covid 19 » et jusqu’à maintenant :

« Le matin, on se lève entre 4h et 6h du matin (selon la distance jusqu’à l’école), il n’y a pas de changement. Par contre, il y a eu du changement au niveau scolaire surtout au niveau du repas : Dans la matinée, on a droit à un goûter, et au lieu de déjeuner à l’école on rentre à la maison, car on termine les cours à 11h30 (Nota : par décision du gouvernement, les écoles sont ouvertes seulement le matin dans tout le pays).
A part les cours en classe, on aime bien jouer au ballon car c’est aussi un sport mais également un passe-temps. Jouer au football c’est le plus amusant, car c’est un sport d’équipe. Nous aimons aussi danser, écouter de la musique et jouer aux billes. Jouer c’est notre passion ! On aime bien faire le sport, ainsi on devient plus forts !
Les tâches à la maison se poursuivent cependant comme d’habitude : ramasser du bois de chauffage, aller chercher de l’eau, chercher du foin pour le bétail… Comme on n’a pas école l’après-midi, les tâches ont augmenté et cela nous prend notre après-midi.

Nos sentiments ? On est heureux et on se fâche quand quelque chose ne va pas. Il y a aussi la tristesse parfois. On s’irrite facilement quand on nous fait du mal.

Nous avons une question : « Est-ce que les cours vont toujours se terminer à 11h30 ? »

Et plus tard ?  « On voudrait devenir dentiste, docteur et pilote. »
« Nous voulons devenir enseignant, cuisinier, pasteur et médecin. »
« On voudrait devenir gendarme et épicier. »
« Policier et éducateur (trice) sont les métiers de nos rêves. »