Scolarité
En 2023-20234 le calendrier scolaire à Madagascar est comme celui de la France et de l’Europe : la rentrée a lieu en septembre et se termine fin juin, pour le primaire et le secondaire
Chaque année, nous accueillons de nouveaux élèves, qui n’ont jamais eu la possibilité d’aller à l’école auparavant, comme c’est malheureusement régulièrement le cas à Madagascar. En fin d’année, certains élèves nous quittent, préférant arrêter leur scolarité malgré nos encouragements : c’est le choix des familles, pas le nôtre bien sûr. L’abandon scolaire est courant à Madagascar, du fait de la pression familiale (financière) ou de mariages précoces.
Nos élèves de CM2 passent l’examen national du CEPE, et ceux de 3e le Brevet des collèges (BEPC), examens qui conditionnent l’entrée au collège/au lycée à Madagascar. Pour beaucoup, c’est un réel défi. Quels que soient les résultats obtenus, nous veillons à la suite de leur formation, s’ils s’engagent à s’y tenir, en les inscrivant dans des établissements publics ou privés à Ambatolampy ou à Tananarive (voir : Poursuite des études).
Le partenariat avec les familles : À chaque rentrée, l’équipe de La Maison d’Aïna rencontre tous les parents sur le site, pour l’inscription des enfants. Parents et enfants signent le règlement intérieur de l’école et un contrat d’engagement. Le règlement s’applique aussi au personnel enseignant. Nous demandons aux pères, comme aux mères, de s’engager à assumer ensemble leurs responsabilités envers leurs enfants notamment en ce qui concerne leur participation à l’école de LMA : en contrepartie de la scolarisation gratuite de leurs enfants et des aides diverses apportées, chaque famille effectue 2 journées mensuelles de service à l’école : aide à la cantine, approvisionnement en eau, soins au potager, etc.
Les méthodes pédagogiques en vigueur à Madagascar sont basées sur la répétition, le « par cœur » et l’écrit. Elles font peu de place à la réflexion personnelle, l’analyse, la compréhension, l’imagination, l’initiative… De ce fait, les élèves ne sont pas très réceptifs à l’enseignement ; ils n’en comprennent pas la finalité.
Dans le même temps, cela pose un vrai problème lors du recrutement des enseignants, car ceux-ci ne reçoivent pas de réelle formation pédagogique en amont. À La Maison d’Aïna, nous tâchons de faire bouger les choses, d’introduire une pédagogie adaptée et diversifiée laissant la place à des activités artistiques, musicales et sportives et de compléter la formation des enseignants. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2023-2024, à LMA on apprend ses leçons en chantant grâce à notre nouveau directeur pédagogique qui encadre aussi nos enseignants et leur transmet de nouvelles méthodes d’enseignement ! Au collège, les problèmes qui se posent sont différents et nous avons peu de prise sur les conditions scolaires de nos adolescents. Les classes sont malheureusement surchargées (50 à 60 élèves) et l’enseignement théorique est peu explicité par les enseignants.
Le suivi pédagogique : Nous sommes alertés par la baisse du taux de réussite de nos élèves aux examens nationaux, et par le recul général de leurs notes sur les bulletins, dès l’entrée au collège. Pour cette raison, nous avons embauché, à l’automne 2023, un responsable pédagogique chargé d’insuffler un nouvel élan au primaire et d’organiser un soutien scolaire en particulier pour les collégiens et les lycéens.
Depuis janvier 2024, un local aménagé en salles de classe est loué en ville tout près des établissements publics fréquentés par nos élèves. Il leur permet de disposer d’un lieu sécure pour leurs repas et d’avoir des temps particuliers de soutien scolaire, pendant les creux de leurs emplois de temps.
Notre objectif est clair : nous souhaitons obtenir de meilleurs résultats pour l’ensemble de nos élèves et une meilleure réussite aux examens nationaux : CEPE, BEPC et BAC.