Madagascar n’échappe pas au Covid, et LMA non plus : Le gouvernement a prolongé les vacances de 2 semaines en janvier, au vu de l’évolution sanitaire, et le Covid s’est « invité » sur notre site, mettant à plat plusieurs personnes de notre équipe d’employés. Heureusement, ils sont rétablis aujourd’hui.
A cela, se sont ajoutées des pluies incessantes mi-janvier : la tempête tropicale Ana a causé des inondations importantes à Tana (des milliers de personnes ont dû être évacuées, des maisons ont été inondées, détruites), et l’impossibilité de circuler. LMA étant située sur une colline, aucun dégât n’est à déplorer sur le site, mais les familles sont éprouvées, et les écoles ont été fermées plusieurs jours. C’est un signe du changement climatique : les pluies tropicales ont démarré plus tôt que les années précédentes.
Ce 4 février, c’est l’arrivée du cyclone Batsirai qui traverse Madagascar d’est en ouest : Madagascar est en « alerte rouge », les établissements scolaires ont été fermés. L’angoisse est grande pour la population qui se prépare. Selon les experts, les 2/3 de la population pourraient être affectés avec des dégâts potentiellement considérables.
Les « maisons en terre » et au toit végétal, les plantations résisteront-elles à ce cyclone ? A suivre…
Pour ces différentes raisons, nous avons pris la décision de reporter le voyage de nos équipières de LMA-France, initialement prévu ce mois de février, et en préparation depuis des mois. La décision a été difficile à prendre, mais semblait la meilleure au vu des circonstances difficiles sur place.
Nous vous confions les familles, les enfants, et toute notre équipe à Madagascar. Merci pour elle de votre soutien.
Commentaires récents :