Fêtes

Anniversaires

Chaque mois, nous fêtons les anniversaires des enfants scolarisés à LMA : autour de magnifiques gâteaux et de confiseries, les élèves sont applaudis tour à tour. Tous les enfants se regroupent pour un moment festif. C’est une grande joie pour chacun d’être ainsi « mis à l’honneur » et valorisé à tour de rôle. Chaque enfant voit qu’il a sa place dans le groupe (cela nourrit le sentiment d’appartenance). Chaque enfant est unique et digne d’être aimé, nous voulons le lui dire !

Visite d’officiels à LMA

Nous accueillons régulièrement des visiteurs à La Maison d’Aïna : l’inauguration de l’école a eu lieu en mars 2008 sur le site d’implantation de l’association, en présence des officiels : maire de Manjakatompo, adjoints, responsable du CISCO, etc. Chaque année, plusieurs entreprises, écoles et associations viennent nous rendre visite : c’est à chaque fois l’occasion de présenter l’association et l’école, d’accueillir nos visiteurs par des chants et des danses, de partager un repas ensemble et de faire quelques photos de groupe. Les enfants ont ainsi l’occasion de multiplier les rencontres et de s’ouvrir aux autres.

Noël et Jour de l’an

Noël et Jour de l’an sont fêtés chaque année à LMA : c’est l’occasion pour les familles de s’échapper un peu de la difficulté du quotidien…et de faire avec tous une belle fête placée sous le signe de la joie et du partage. Les élèves préparent avec leurs enseignants des chants, danses, saynètes. Nous faisons une collecte de dons pour l’organisation de la fête : Chaque enfant reçoit un cadeau adapté à son âge, personne n’est oublié, et toutes les familles profitent d’un bon repas. Si le budget le permet, un cadeau collectif utile à tous est acheté, comme un baby-foot, et un vidéoprojecteur ces deux dernières années. Nombreux sont les sourires et les visages heureux que nous pouvons recueillir ce jour-là.

Lors du Noël 2018, La Maison d’Aïna a accueilli 280 personnes autour d’un bon repas, mêlant des invités venus de Tananarive, et les familles que nous soutenons : des milieux sociaux très différents, réunis autour d’une table bien garnie !

Notre désir est que chaque enfant, parrainé ou non, reçoive une carte de vœux et un cadeau, et partage un moment festif au sein de l’association, afin qu’il sache que nous sommes à ses côtés, en toutes circonstances, et que ceux qui n’ont pas encore la chance d’être parrainés occupent la même place, que les autres, dans nos cœurs.

Fête Nationale

En vue du 26 juin, tous nos élèves reçoivent un lampion Ainsi, ils peuvent participer à la Fête Nationale de Madagascar. La tradition est que les enfants « défilent » dans leur quartier, la lanterne allumée, tout en chantant l’hymne national malgache. Ils manifestent ainsi leur amour pour leur pays

Repas de fête

Des repas festifs sont régulièrement organisés à La Maion d’Aïna. Ainsi, en juin dernier, Nahida et Denis Cé ont profité de leur séjour pour offrir un repas festif aux enfants, à leurs familles, ainsi qu’à tout le personnel et aux enseignants. Ce repas a pris l’allure d’un « grand pique-nique », pris à l’extérieur pour que tous puissent s’asseoir.