Poursuite des études et Formation professionnelle
Le constat
A Madagascar, le taux net de scolarisation est de 76% pour le primaire, de 27% pour le collège et de 13% pour le deuxième cycle du secondaire (lycée) (données 2018 de l’UNICEF). Poursuivre des études jusqu’à la fin du collège et au-delà demande donc une détermination et un courage hors du commun : lorsqu’on voit les conditions de vie des familles, on comprend combien il est difficile de faire ses devoirs à la maison après une journée de classe, et que la pression économique est forte, poussant les jeunes à vouloir participer au plus vite aux charges du foyer familial.

Lorsque l’élève montre des capacités et de la détermination, nous l’incitons à poursuivre ses études. Les élèves de 3ème ayant réussi leur BEPC intègrent un lycée à Ambatolampy, public ou privé. LMA paie la scolarité et toutes les fournitures, pour ces élèves, parrainés ou non. Après le baccalauréat, certains poursuivent leur formation à l’université à Tananarive, ou ailleurs, grâce au parrainage qui permet de payer leur scolarité, les fournitures, les frais médicaux, etc.
Plusieurs suivent une formation professionnelle après la classe de 3e (parfois même avant) dans des écoles spécialisées, sur Ambatolampy ou plus loin. Cela demande, chaque année, beaucoup d’investissement à l’équipe sur place, afin de trouver les établissements adaptés aux possibilités de chacun.
Nous constatons aussi qu’il ne suffit pas de « trouver une formation » ; il faut aussi accompagner les jeunes dans leur apprentissage, pour qu’ils ne se découragent pas, et favoriser les conditions de leur réussite : organisation d’une cantine « en ville », prise en charge des fournitures scolaires, aide au transport jusqu’au centre de formation, suivi éducatif, recherche d’un logement, etc.
Depuis septembre 2022, LMA a mis sur pied, sur son site, deux ateliers de formation professionnelle, encadrés par des professionnels du secteur :
– Atelier Bois (menuiserie) sous la conduite de M. Tanjona : réalisation de lits (sommiers), tables, bancs…
– Atelier Fer (ferronnerie) sous la supervision de M. Da Rola : travail du métal, formation théorique et pratique.
Les jeunes suivant ces ateliers ont tous décroché du système scolaire, au niveau du collège, et ne pouvaient accéder à une formation dans un centre d’apprentissage.
D’autres projets de formation sont à l’étude.
